Caractéristiques du chat sacré de birmanie

LE CHAT SACRE DE BIRMANIE

Le Birman est un chat d'assez grande taille, avec une ossature solide. Il a un poil mi-long avec une jolie collerette . Sa robe n'a pas de pas de sous-poil, ce qui la rend beaucoup plus facile à entretenir. La robe caractéristique se compose d'un motif colour point ( c'est à dire : corps clair et extrémités foncées) et d'un gantage blanc très particulier à la race ( le birman a les 4 pattes blanches comme s'il avait des chaussettes). Le gantage avant recouvre le pied jusqu'à la jonction avec la patte. Le gantage des pattes arrière est prolongé par des éperons (petites pointes enm forme de V). Gants et éperons doivent être les plus réguliers et symétriques possible. D'après les connaissances actuelles en génétique, il semblerait que le gantage est aléatoire et ne peut être fixé par la sélection.

 

Il existe de nombreuses couleurs allant du plus foncé (seal) au plus clair (lilac) qui se déclinent en deux motifs : point (plein) ou tabby (tigré).

Le Birman a une tête arrondie, forte, large avec de grands yeux d'un bleu profond, presque ronds. Il a un nez romain, très busqué qui fait sa renommée.

 

 

Question caractère, le Birman est une peluche. Sans être hyperactif, il n'est pas non plus nonchalant. Il se prête volontier au jeu et au câlin. Les grands mâles adultes au gabarit imposant étonnent souvent par leur gentillesse. Sa santé est également exemplaire et la race est épargnée par d'éventuelles tares spécifiques.

 

 



20/04/2007
0 Poster un commentaire